Backpack part I : comment bien le choisir ?

Salut à tous,

backpack

Aujourd’hui nous allons nous pencher sur la question du sac à dos ou alors backpack. Personnellement, je trouve que c’est l’accessoire indispensable pour un road trip. Utile et facile d’utilisation il est aussi très pratique, mais quand vient le moment de le choisir, c’est une autre histoire…

Après en avoir essayé plusieurs et de différentes marques durant mes voyages j’ai pu me faire un avis.

Alors voici mes 5 conseils pour bien choisir son sac à dos :

  1. Une taille adéquate & un poids correct

La première chose que vous devez choisir c’est la taille de votre sac (en litre). Ils sont généralement compris entre 40 et 90L.

3 critères importants à prendre en compte : le type de voyage que vous voulez faire (plutôt guesthouse/auberge ou alors treck/montagne, cela conditionnera le matériel que vous aurez à emporter avec vous et donc le type de sac), la durée de votre séjour et votre morphologie/gabarit.

Le but du backpack est que vous l’ayez partout avec vous et à portée de main. Choisir un sac qui n’est pas adapté et trop gros, vous encombrera et ça ne sera pas agréable durant votre voyage. J’en ai déjà fait l’expérience une fois et c’était plus un calvaire qu’autre chose…

Conseil : Choisissez un sac conforme à votre morphologie : homme ou femme (adapté pour les hanches) et respecter un poids correct.

En effet le poids de votre sac est un autre point important lors d’un road trip. Vous allez vous déplacer avec, il faut donc que le poids soit le mieux réparti dans votre sac et qu’il ne dépasse pas 15 à 20% de votre poids. Le risque ? des douleurs importantes au dos et surtout vous ne réussirez pas à le porter.

IMG-7943

  1. Un sac avec plusieurs compartiments

En road trip, votre sac à dos est votre « maison » et pour retrouver vos affaires et vous organiser du mieux possible je trouve qu’un sac avec différents compartiments vous change la vie. C’est un des critères qui m’a permis de choisir le mien et cela facilitera également la répartition du poids.

Conseil : prenez un sac avec au moins 2 compartiments : un pour les chaussures et autres accessoires type duvet, serviettes, etc. et l’autre souvent situé au milieu du sac pour vous permettre d’accéder à vos affaires aussi bien par la partie inférieure que supérieure du sac. Ça vous facilitera la vie.

Astuces by Sophie :  utilisez des sous-sacs ! J’adore les pochettes etc. alors pour m’aider à faire mon backpack, j’ai acheté de petites pochettes pour m’organiser au mieux. Vous pouvez en trouver dans de nombreux magasins ou alors sur internet.

712VIcZVSSL._SY355_

  1. Un sac confortable

Prenez un sac qui propose un bon rembourrage aux niveaux des épaules et du dos. Cela sera beaucoup plus agréable pour vous au quotidien.

Pour plus de confort, il est important de bien savoir régler son sac :  les différentes sangles, la ceinture ventrale, la hauteur de la dorsale…

Conseil : si vous le pouvez, aller essayer votre sac en boutique avant de le choisir et testez-en plusieurs pour voir lequel vous convient le mieux. Vous pourrez ainsi le faire régler par un professionnel.

  1. Un sac résistant

Un sac qui tient bien la route est essentiel en road trip. Il doit avoir un tissu résistant et des coutures et fermetures solides. Dans pratiquement tous les cas, vous avez une house de protection étanche fourni avec le sac.

Conseil : si vous n’avez pas de housse anti-pluie : achetez-en une ! Cela coute 15€ environ et en période de forte pluie en Asie c’est vraiment utile 🙂

  1. Un sac avec une sécurité (si possible)

Avec un backpack, il est toujours difficile de gérer la sécurité de vos affaires. En effet la plupart des sacs à dos ne proposent pas de système de sécurité. Il n’y a pas de solution miracle, mais pour y remédier le plus possible je vous propose 3 solutions :

  • choisir un sac récent qui vous propose un système de fermeture sécurisée 61P3WnFJ8aL._SX466_
  • mettre des cadenas à double fermeture sur les coutures
  • utiliser un pacsafe pour backpack vendu sur internet

C’est à vous de voir celle qui vous convient le mieux.

Si jamais vous ne vous retrouvez pas dans ces 3 propositions, vous pouvez également fermer votre sac avec la house anti-pluie fournie avec votre backpack et le mettre dans une poche donnée par les compagnies aériennes.

Enfin si je devais vous conseiller une seule marque de sac à dos, je vous dirais les yeux fermés DEUTER.

Pour ma pars j’ai choisi le sac : Air contact 60+10 SL.

Il correspond totalement à mes attentes et possède presque tous les critères importants hormis la sécurité. Je vous laisse juger par vous-même.

J’espère que cet article vous aura plu et pourra vous aider dans le choix de votre sac !

On se retrouve très vite pour de nouvel article.

A très vite !

 


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s