Guide pratique pour bien préparer son départ à l’étranger

« Road trip ? Partir vivre à l’étranger ? Tour du monde ? Comment faire ? »

Hello tout le monde,

Dans un peu moins de 15 jours c’est le grand départ ! Au programme un grand road trip en Asie et ensuite la Nouvelle-Zélande et l’Australie. Un long voyage que je prépare avec une amie depuis des mois et des mois…

Aussi chouette que cela puisse paraître, un départ à l’étranger est aussi source de beaucoup de stress et de paperasse, mais c’est pour la bonne cause me diriez-vous.

Afin de répondre au plus grand nombre de questions et pour vous aider dans vos démarches avant de faire le grand saut voici mon guide pour préparer au mieux votre départ. Vous pouvez également le faire sous forme de to do list, c’est plutôt ludique et cela vous permettra de bien vous organiser.

Pour commencer, il faut fixer la date de votre départ. C’est le point essentiel pour lancer vos démarches.

b927cbc5645e0f705dc38f222ff0e07a
Crédit photo : Pinterest

Administratif :

  • Impôts : Prévenez le service public qui gère les impôts (via la messagerie sécurité) de votre départ et donnez leur une adresse de rattachement (si vous avez déménagé). Les démarches pour faire votre déclaration ainsi que les modalités de paiement sont toutes différentes en fonction de votre situation et du montant net imposable. Je vous conseille donc, de vous rapprocher des services compétents pour avoir les meilleures informations.

Dans le cas où vous êtes locataire :

  • Prévenez votre bayeur de votre départ 3 mois avant par une lettre de préavis envoyée en recommandé avec accusé de réception.
  • Pensez à résilier vos contrats de gaz ou d’électricité avec EDF (instantané). Vous pouvez le faire directement en ligne. Un relevé de votre compteur vous sera demandé.
  • Résiliez vos contrats internet et/ou télévision (environ 15 jours avant par lettre recommandée avec A/C). En fonction de votre opérateur votre forfait téléphonique pourra subir de légères modifications.
  • Courier : pensez à faire transférer votre courrier vers une autre adresse (service payant effectué par la poste).

Dans le cas où vous êtes fonctionnaire :

  • Prévenez votre employeur le plus tôt possible de votre départ et faites une demande de disponibilité au moins 3 mois avant la date de départ. Attention elle peut être refusée.

Assurance :

  • Prévenez l’assurance maladie de votre départ ainsi que votre mutuelle. Si vous n’avez pas de contrat de travail à l’étranger et que vous partez uniquement pour un tour du monde, votre mutuelle vous couvrira jusqu’au 1er janvier de l’année suivante. Concernant la sécurité sociale, il faudra remplir le formulaire S1105 (sur le site ameli.fr) et le renvoyer avec votre carte vitale.
  • Souscrivez à une assurance voyage. Elle peut vous être proposée par votre banque ou par un autre organisme. Si vous voulez comparer les différentes assurances qui existent je vous conseille l’article de Fabienne et Benoit du blog https://www.novo-monde.com/.
  • Résiliez votre assurance habitation (la résiliation s’effectue sous quelques jours une fois votre solde de tout compte obtenu) et/ou voiture si vous en avez une. Concernant l’assurance habitation elle est rétroactive c’est-à-dire que si vous oubliez de la résilier au bon moment, vous serez remboursé du trop payé.

Santé :

  • Assurez-vous que tous vos vaccins sont à jour et s’ils ne le sont pas, prenez rendez-vous avec votre médecin.

Les vaccins qui sont importants pour voyager : Hépatite A, Hépatite B et la Fièvre jaune (obligatoire si vous allez au Brésil) et les vaccins conseillés : Typhoïde, Rage et Encéphalite japonaise pour les voyages en Asie. Le site de l’Institut Pasteur est très bien fait et vous trouverez tous les renseignements nécessaires concernant les vaccins.

  • Prévention paludisme : en fonction des pays que vous allez traverser il est important de vous protéger contre le paludisme (maladie transmise par les moustiques). Je vous conseille de vérifier les zones à risque sur le site https://www.fitfortravel.nhs.uk/advice/malaria et en fonction vous pourrez prendre le traitement adéquate : la malarone.

téléchargement

  • Préparez une trousse à pharmacie avec des médicaments de première utilité (type doliprane, spasfon, tiorfan…), des antiseptiques et des pansements. Votre médecin sera ravi de vous délivrer une prescription médicale « aussi longue que le bras » 😉

Documents importants :

  • Assurez-vous que votre passeport soit conforme. En fonction des destinations, il doit être valable jusqu’à 6 mois après la date d’entrée sur le territoire.

unnamed

  • Les visas : pour entrer sur leur territoire, certains pays vous demanderont un visa. Pour connaitre les formalités d’entrée et de sortie du pays, vous pouvez consulter le site du ministère des affaires étrangères.
  • Permis international : si cela vous est nécessaire, demandez votre permis international. Vous pouvez le faire sur internet ou vous rendre directement à la préfecture la plus proche de chez vous.

Conseils : scannez tous vos documents importants et rassemblez le tout dans un dossier sur votre ordinateur et/ou confier le à un de vos proches. En cas de soucis, vous aurez toujours une personne « ressource » qui pourra vous fournir vos papiers.

Budget et banque :

  • Effectuez un plan d’économie avec un budget à atteindre. Cela n’est pas facile tous les jours et il faut réduire les petits plaisirs de la vie quotidienne mais croyez moi, on y arrive !

Pour préparer notre budget approximatif j’ai utilisé 2 sites internet : le blog de Fabienne et Benoit : http://www.novo-monde.com avec leurs articles détaillés sur les budgets par pays et le site planificateur de voyage. Ma bible si vous préférez ! J’ai également demandé à mes amis qui sont actuellement en road trip leurs conseils sur le coût de la vie et les extras à prévoir.

  • L’option internationale : à l’approche de votre départ, rapprochez vous de votre banque pour discuter ensemble des options de paiement qui vous sont accessibles. Beaucoup de banques proposent des forfaits. Personnellement j’ai préféré prendre une carte avec l’option internationale qui me permet d’effectuer des paiements sans frais, après c’est à vous de voir quelle solution est la plus appropriée à votre situation.
  • Durant le voyage : le départ approche et je souhaitais une application qui m’aide à gérer mon budget. L’heureuse élue : Budgi. Je vous ferai un retour dessus une fois que j’aurai découvert toutes les fonctionnalités.

budgi_logo_appli_voyages

Voilà, je pense ne rien avoir oublié. J’espère que cet article vous aura plu et vous sera utile. J’ai souhaité vous donner le plus de détails possibles en espérant que cela ne soit pas trop long. En espérant vous retrouver pour suivre notre aventure !

A très bientôt et bonne vacances à tous


Une réflexion sur “Guide pratique pour bien préparer son départ à l’étranger

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s