Raid Amazones : Parti III et fin

L’aventure Amazones la vrai !

Cette fois-ci c’est la bonne, je vous raconte tout sur notre voyage au Cambodge et notre aventure Raid Amazones ! Par où commencer ?

Le Raid avait lieu du 2 au 11 décembre 2017. Avec Sandrine, nous sommes arrivées au Cambodge quelques jours avant. Nous voulions prendre quelques jours pour s’acclimater à la chaleur et avoir le temps de faire quelques visites.

Chaque matin, réveil vers 6h pour faire un petit run « à la fraîche ». Disons qu’il faisait déjà au moins 20 degrés, mais au moins ça nous a permis de nous tester sur 5/6km. Personnellement, la chaleur ne me réussit pas vraiment et j’appréhendais vraiment le raid vis-à-vis de ça.

Après nos quelques jours de repos, à Siem Reap, il est temps de rejoindre l’organisation du Raid Amazones à l’hôtel.

     Samedi 2 Décembre :

ZBO nous avait donné rendez-vous à 14h à l’hôtel Angkor Paradise Hôtel.

Au programme de la journée : accueil des équipes, rencontre avec les autres amazones, installation dans les chambres et chill au bord de la piscine.

Nous retrouvons également nos supers copines normandes : Lucie, Christine et Isabelle de l’équipe des Happinez Girls. Nous les avions rencontrées lors d’une saison d’entraînement sur Rouen, enfin je dirais même une saison de coaching en canoë. Une vraie cata pour ma part. Sandrine s’en est beaucoup mieux sortie que moi.

Le soir, premier briefing à 19H avec 350 nanas au bord de la piscine de l’hôtel. Enthousiastes et plus motivées que jamais à se donner à fond pour les épreuves à venir.

     Dimanche 3 Décembre :

Journée placée sous le signe des contrôles administratifs. Plusieurs « stands » sont installés aux bords de la piscine et à la réception de l’hôtel.

Nous passons voir le médecin pour vérifier qu’il n’y a aucun soucis. Puis, nous allons au stand de canoë pour récupérer les pagaies, les chasubles et gilets de sauvetage et au point vélo pour la présentation de celui-ci et un atelier pour apprendre à changer une rustine en cas de crevaison.

IMG_8466

Une matinée bien remplie qui nous a donné encore plus envie d’être au lendemain.

L’après-midi nous partons à la conquête du centre-ville de Siem Reap, dégustation de jus frais et massage des jambes pour être en forme pour la première épreuve.

Chaque soir, l’organisation nous fait un briefing où, Gil le directeur de course et Alexandre Debannes, nous expliquent l’épreuve du lendemain, les check-points (à ne pas louper sous peine de pénalités) et les infos importantes (ravitaillement, PC médical etc…). Après le dîner, direction nos chambres pour faire un « gros » dodo. Le lendemain, les choses sérieuses commencent.

 

« Les épreuves »

     Lundi 4 Décembre :

Épreuve n°1 : C’est enfin le grand jour, les épreuves du Raid Amazones commencent officiellement !

IMG_8528

Le réveil sonne à 5h30 pour un départ de l’hôtel à 7h30 : direction les Temples d’Angkor.

A 7h45, le top départ est donné ! C’est parti pour 17,5km de trail au cœur des temples, le rêve ! A ce moment-là, je suis sur excitée, très émue et dans les starting-block, j’ai vraiment hâte de vivre cette aventure avec mon amie !!!

La course commence dans la forêt cambodgienne puis nous atteignons le Ta Prohm, célèbre temple où a été filmé Tom Rider. Nous passons par des endroits magnifiques, comme les portes en pierre du Temple Angkor Thom, puis nous longeons le baray occidental. C’est tout simplement incroyable de courir dans un décor pareil.

Sandrine mène l’allure et après les 10 premiers kilomètres, la chaleur commence à se faire sentir mais on tient le coup, on s’encourage et on se motive ! A quelques km de l’arrivée nous croisons nos amis normandes, gros coup dur car Isa a fait un malaise du à une sur hydratation. Nous nous arrêtons pour les soutenir et aider le médecin à prendre en charge Isa puis nous repartons. Difficile de relancer … mais on tient bon ! Après 2h30 de course, nous passons la ligne d’arrivée main dans la main !

     Mardi 5 Décembre :

 Épreuve n°2 : Le canoë… l’épreuve tant redoutée !

Pour cette deuxième matinée, nous nous sommes levées tôt, très tôt. En effet, l’épreuve de canoë a lieu sur le Tonlé Sap et le départ de la course avait lieu au village de Kamoung Plug à plus d’1h de route de notre hôtel.

A notre arrivée, nous nous équipons : gilet de sauvetage, chasuble, mousse pour nos fesses, crème solaire sans oublier les pagaies. Alexandre Debannes donne le top départ de l’épreuve. Malheureusement pour nous, nous ne prenons pas la bonne direction… je vous laisse imaginer un départ de course avec au moins 100 canoës !! (Les photos parlent d’elles-mêmes)

ambiance

Au bout, de même pas, 1km (sur 12km prévus) j’avais déjà envie de jeter ma pagaie et de finir l’épreuve à la nage ! Oui, oui, vous avez bien lu ! Cette épreuve a été pour moi la plus difficile, j’ai pleuré, j’ai crié, j’ai eu envie d’abandonner mais grâce à Sandrine je suis allée jusqu’au bout ! La pauvre, elle qui s’était entraînée, a dû me supporter pendant 2h30 et je n’ai pas été de tout repos. Mais c’est ça aussi le Raid Amazones !

Le canoë, c’est THE épreuve pour tester votre binôme, on est vraiment toutes les 2 dans le même bateau, c’est le cas de le dire. Il faut bien communiquer et faire preuve de patience (tout à fait moi ^^).

En tout cas, cette épreuve était superbe, le village de pécheurs avec tous les enfants sur les bateaux à nous encourager, cela nous a vraiment donné du baume au cœur et nous a poussé à nous surpasser !

     Mercredi 6 Décembre :

Épreuve n°3 : Première épreuve de VVT

3ème épreuve du Raid Amazones et ce matin c’est 43Km de VVT qui nous attendent. Gil, le directeur de course, nous a promis quelques surprises…

Nous partons dans les dernières mais nous réussissons rapidement à remonter les équipes une à une. Le début du parcours est assez simple, nous traversons différents villages sur des chemin de terre puis nous arrivons sur des petits chemins sableux. Un petit peu difficile au début de s’adapter à ce nouveau terrain mais on est dans les starting block et on arrive à passer l’étape du sable sans difficultés et surtout sans problèmes de pneu (hallelujah). Avec Sandrine on a rebaptisé cette épreuve : Surf sur sable en VTT.

A quelques km de l’arrivée, les douleurs aux jambes et au postérieur commencent à se faire sentir mais pas le temps d’y réfléchir la surprise que Gil nous avait promis est devant nous. Pour atteindre la ligne d’arrivée, nous devons traverser une rivière. Vous avez déjà essayé de traverser une rivière, avec au moins 1,5m d’eau, en VTT ? Et bien je vous assure que c’est drôle ! Fous rires assurés 🙂

IMG_8973

Nous terminons par une dernière ligne droite et nous franchissons la ligne d’arrivée accueillies par nos supers copines normandes.

Bilan : Une très belle épreuve, non sans douleurs, avec des paysages magnifiques. En étant encouragé par les enfants au bord de la route et avec une belle cohésion d’équipe. Nous terminons 25ème sur 62.

     Jeudi 7 Décembre :

Épreuve n° 4 : chasse au trésor dans les temples d’Angkor

Pour cette 4ème épreuve, nous partons à la découverte des temples d’Angkor. Plusieurs équipes de 2 sont réunies afin de former qu’une seule et même équipe. Au début de la journée, un questionnaire avec des photos est remis à chaque capitaine d’équipe. Après avoir pris place dans nos tuk tuk, la chasse au trésor peut commencer.

Cette journée est un peu plus cool que les autres, nous mettons nos muscles au repos pour faire travailler nos cerveaux !

Nous parcourons 3 temples : Angkor Wat, Ta Phrom et le Bayon. Le but est de répondre correctement aux plus grands nombres de questions posées dans le questionnaire. Ces bonnes réponses seront alors transformées en bonus temps et comptées dans le chrono final. Une belle journée à rencontrer d’autres amazones et à découvrir les somptueux temples d’Angkor.

Petit bonus : Durant la chasse au trésor, l’équipe du Raid nous avait réservé une épreuve très gourmande et surtout bonus : dégustation de mygales et insectes en tout genre…

Vous pensez qu’on l’a fait ? 😉

IMG_8930

     Vendredi 8 Décembre :

Épreuve n°5 : VTT 46 km où l’épreuve infernale

5ème jour : 5ème épreuve. La fatigue commence à se faire sentir et les muscles tirent mais pas le temps de se plaindre, le top départ de la 2ème épreuve de VTT est donné. Cette fois-ci, nous partons dans les premières. Parcours très roulant et sans embûches.

Je vais être honnête avec vous, au bout de quelques km, je pleurais déjà de douleur… Mes jambes, et surtout mon postérieur encore traumatisé de la première épreuve de VTT, ont eu raison de mon mental… je souffrais ! Heureusement que Sandrine était là pour me motiver à rien lâcher parce que je pense que sans elle j’aurais abandonné… (comme le canoë me direz vous ^^)

Petit plus dans cette épreuve qui m’a redonné le sourire : nous n’avons pas terminé l’épreuve en vélo mais à pied. Pour atteindre la ligne d’arrivée, nous avons dû poser les vélos et repartir en courant (environ 500 m) pour « grimper » jusqu’à un temple où toute l’équipe de ZBO nous attendait.

Bonus : nous avons eu la chance de visiter une école et de distribuer des fournitures aux enfants.

     Samedi 9 Décembre : Trail 8,5km + Tir à l’arc

6ème et dernière épreuve : Trail de 8,5km + épreuve bonus

 Dernier jour d’épreuve pour le Raid Amazones 2017 et c’est avec une pointe de nostalgie que nous prenons le départ.

Avant de partir, nous assistons à une cérémonie bouddhiste donnée en notre honneur. Je vous laisse imaginer l’émotion qu’il y avait…

A la fin de cette course, Alexandre Debannes nous remettra nos médailles et nous serons devenues des AMAZONES.

La course se passe sans encombres à l’exception d’un petit bouchon qui nous aura valu bien des fous rires… (on a dû attendre au moins 45min ^^). L’équipe du raid nous avait réservé encore des surprises : descente à la corde et passage dans un filet au-dessus d’une rivière.

Quelques mètres plus loin, la ligne d’arrivée. On finit main dans la main avec Sandrine et surtout en pleurs.

Un fois nos esprits retrouvés et nos larmes séchées, nous allons chercher nos médailles.

Joie, bonheur, fierté et euphorie d’avoir réalisé un défi comme celui-là et surtout de l’avoir fait avec une amie.

IMG_8994

Épreuve Bonus : le Tir à l’arc

Ah, cette épreuve bonus, elle aurait dû nous aider à gagner du temps sur le chrono final mais c’était catastrophique. Après le trail le matin, nous avions encore une épreuve l’après-midi. Personnellement, je n’avais plus la tête dans les épreuves et nous avions reçu nos médailles le matin et notre seule envie était de profiter de la piscine et faire la fête. De plus, je ne m’étais pas vraiment entraîner donc je ne pouvais pas faire de miracles. C’était sympa mais ce n’est pas avec le tir à l’arc qu’on aura brillé durant ce Raid !

IMG_9036

« Raid sportif mais pas seulement »

 Le Raid amazones ce n’est pas uniquement des épreuves sportives. Participer au raid c’est également découvrir le pays qui nous accueille. Toute l’organisation se met en lien avec l’office de tourisme du pays pour nous organiser des excursions (l’après-midi) et partir à la rencontre des cambodgiens. Nous avons eu la chance de visiter une ferme de soie, un village artisanal ou nous avons pu récolter du riz dans les rizières ou encore faire la classe à des enfants dans une école. J’ai été vraiment touché par la volonté et la simplicité des cambodgiens, ils nous ont accueillis à bras ouverts et nous ont fait partagé leur quotidien et leur culture. Des souvenirs gravés à jamais.

« Une amitié encore plus soudée »

Vous l’aurez compris, cette aventure aura été une superbe expérience autant personnellement que sportivement. Vivre ces différentes épreuves en binôme m’a donné une force et surtout une volonté que je n’aurais jamais cru possible.

Alors oui, on s’est crié dessus, on a râlé, on a pleuré, il y a eu des moments de doutes mais on s’est soutenue et on s’est encouragée. On aura partagé de sacrés fous rires, des beaux moments de complicité et c’est ça qui est le plus important.

Je suis super fière de ma coéquipière qui seulement 2 mois après son accouchement m’a prouvé encore une fois qu’avec du mental on peut tout réaliser !

CV1_1183

« MERCI »

Pour terminer, je dirais que le Raid amazones c’est : une forte envie de se dépasser, aller au bout de soi-même, partager des moments forts et uniques avec des jeunes femmes de tout horizon, soutenir des associations toutes plus belles les unes que les autres et découvrir un magnifique pays.

 

« AMAZONES UN JOUR AMAZONES TOUJOURS »

Alors qu’est-ce que vous attendez pour vous inscrire à la prochaine édition ???

Pour info : Le prochain Raid Amazones aura lieu au Sri Lanka en octobre 2018 alors foncez !

J’espère que cet article vous aura plu, il est assez long mais j’avais trop de choses à vous raconter, à bientôt !

IMG_8997

 

 


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s