Road Trip : comment préparer son voyage ?

travel

Si vous ne l’avez pas déjà remarqué, je suis une vraie globe-trotteuse… je n’arrive pas à rester en place. Dès que j’ai quelques jours de repos, la première question qui me vient à l’esprit c’est : « Où partir ? ».

Que ce soit en France ou à l’étranger, j’adore préparer mes vacances, surtout quand il s’agit d’un road trip !

Aujourd’hui j’ai décidé de partager avec vous mes astuces pour préparer son voyage J

Etapes 1 : LA DESTINATION

Pour moi le choix le « plus difficile » à faire. Je n’arrive jamais à me décider car il y a tellement de pays que j’aimerai découvrir…

Pour choisir le lieu de mes futures vacances, je me fais une wish-list avec 3/4 destinations potentielles pour pouvoir ensuite, comparer les prix des billets d’avion et regarder la météo en fonction du pays et de la période à laquelle je souhaite partir.

Une fois toutes ces infos réunies, j’étudie la meilleure option : prix/météo/budget et je me décide. La vraie préparation du voyage peut  alors commencer …

Bon plan :

  • Pour l’avion utilisez des comparateurs de prix tels que GOOGLE FLIGHT ou encore SKY SCANNER et couplez les avec les différents sites des compagnies aériennes.
  • Ne restez pas focus sur une seule compagnie, 2 compagnies différentes pour l’aller et le retour, peut parfois revenir moins cher.
  • L’option multi-destinations (ville d’arrivée différente du retour) est une bonne solution lors d’un road trip.
  • Et pour consulter la météo en fonction des différentes périodes de voyage, j’utilise le site quandpartir.com

Etape 2 : L’ITINERAIRE

La partie que je préfère !!! 🙂

La première chose que je fais avant de préparer mon itinéraire c’est d’aller m’acheter un guide. Indispensable à mon sens !

Personnellement, je n’utilise que les Lonely planet.

Pourquoi ? Car ils sont très complets, très bien organisés (par quartiers ou par « régions »), visuels et qu’ils vous donnent plein de bons plans : visites, restaurants et activités. A mon goût, un des points forts de ce guide : leurs itinéraires. Pour en avoir testé quelques-uns (Londres, Berlin, New York, Thaïlande…) je trouve qu’ils sont vraiment bien construits et qu’ils donnent un bon aperçu des incontournables.

Une fois le guide en poche, vient l’étape des recherches. Je fouine des informations partout : auprès de mes amis, sur internet, dans le guide mais aussi sur instagram.

J’aime avoir des avis différents et me faire une idée sur les choses à visiter et les activités à faire ou à éviter.

Un fois tout cela assimilé, je commence à déterminer mon itinéraire.

A l’aide d’une carte, je sélectionne les villes de mon parcours et en fonction des activités et visites que je souhaite faire, je me fixe un nombre de jour pour rester sur place et ainsi de suite.

Mon itinéraire n’est jamais fixe, je le fais évoluer en permanence. Le but est d’avoir une base de départ mais qui pourra être modifiée tout au long du voyage. Il m’est souvent arrivé de rajouter des étapes ou d’en enlever, c’est le but d’un road trip : un voyage fait sur mesure et qui se modifie au grès de vos envies.

road trip

Petite anecdote : En Indonésie en Septembre 2016, nous devions faire Gili Trawangan-Dempasar en avion. Heureusement pour nous, des amis français en voyage en même temps que nous, nous ont conseillé de passé par …une ville à l’Est de l’île de Bali avec des supers spot de snorkeling et des plages de sable noir. Ni 1 ni 2 nous avons annulé nos billets d’avion et changé pour un transfert en bateau afin de ne pas louper cette occasion.

Bon plan : demandez à vos amis s’ils n’ont pas un guide à vous prêter ou alors regardez sur Le Bon Coin, vous les trouverez probablement moins cher.

Etape 3 : LE LOGEMENT ET LES TRANSPORTS

 En ce qui concerne le logement, j’utilise presque toujours les sites Booking ou Agoda. Pourquoi ? Parce qu’ils sont simple d’utilisation et surtout très rapides pour les réservations. Vous pouvez annuler ou modifier vos résa quelques jours avant votre arrivée sans frais (cf. conditions) et lors d’un road trip c’est un point auquel je reste très attentive.

Il m’arrive souvent de vouloir prolonger mon séjour dans une ville ou au contraire vouloir l’écourter dans une autre. La flexibilité est le maître mot !

Ces différents sites, vous proposent des gros complexes hôteliers ou au contraire, des petites Guest House vraiment très accueillants. Les propriétaires sont souvent locaux et se font toujours un plaisir de vous faire découvrir leur pays.

Le site Airbnb est également un bon moyen de trouver des logements lors de vos road trip mais je ne pourrais pas vous donner mon avis dessus car je ne l’ai pas souvent utilisé excepté lors de mes voyages « fixes » aux Etats-Unis (pas de changement de logement).

Je n’ai jamais eu de soucis avec les hébergements lors de mes road trip. Paiement facile, chambres propres et fidèles aux photos sur les sites et surtout hôtes adorables.

dewa house bisma

Pour les transports entre les différentes étapes du road trip, il y a plusieurs solutions :

  • L’avion : le moyen le plus rapide mais rarement le plus économique
  • Le train : moins rapide mais souvent le moins cher
  • Le bus ou la voiture

Et enfin

  • Le bateau

En fonction du pays dans le lequel je voyage, je choisis le moyen de locomotion le plus adapté.

Par exemple entre Bangkok et Chang Mai (Road trip Thaïlande 2015) j’avais choisi l’avion car très rapide et mon billet ne m’avait coûté que 35€ sur le site de Air Asia.

Sinon lorsque que je prends le train, le bus ou le bateau, je me renseigne sur internet pour avoir une idée du prix et je réserve directement sur place au moment de partir.

Bon plan : sur Booking si vous réservez souvent avec ce site de réservation en ligne, vous pouvez devenir membre genius et vous aurez -10% sur chacune de vos réservations.

Etape 4 : LES ACTIVITES

Dernière étape avant le grand départ : prévoir les activités.

A l’exception des treks de quelques jours (dans la jungle, pour l’ascension d’un volcan ou autres) je ne réserve rien avant de partir.

Je programme les activités dans mon itinéraire et une fois sur place je réserve. Les prix sont souvent plus chers sur les sites internet quand vous les consultez depuis la France et il est toujours possible de négocier une fois sur place.

Alors prêt à partir à l’aventure ?

J’espère que cet article vous aura plu en tout cas moi j’ai pris du plaisir à l’écrire J

Si vous avez des questions et/ou des astuces voyage, n’hésitez pas, je serai ravie de les partager avec vous !

i want a ticket to anywhere


Une réflexion sur “Road Trip : comment préparer son voyage ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s